Tornade à Bihucourt: la commune d'Hautmont solidaire avec les sinistrés

"On sait ce que c'est." Un peu plus d'une semaine après le passage d'une tornade à Bihucourt (Pas-de-Calais), une commune du Nord, Hautmont, s'organise pour venir en aide aux sinistrés.
Aussi bien les associations que les particuliers peuvent venir donner de la nourriture, des vêtements ou d'autres objets pouvant aider les sinistrés. Cette collecte est organisée par le club de football de la commune.
"Le foot, c'est un sport collectif, c'est un sport où quand il y en a un qui tombe, on le relève. Là, c'est pareil. Les sinistrés, on est là pour les aider, pour les soutenir", explique Said Lalami, président du club de football de Hautmont, au micro de BFM Grand Lille.
Une Mercedes de collection donnée
Surtout, ce geste parait naturel pour les habitants d'Hautmont, qui ont vécu une situation similaire il y a quatorze ans. La commune a été touchée par une tornade en 2008, ayant fait trois morts et plusieurs blessés. Des centaines de logements avaient également été endommagés et détruits.
"C'est important parce que nous on l'a vécu. Donc, on sait ce que c'est. On l'a vécu dans nos chairs, il y a quatorze ans. On a quand même eu quelque chose qui nous est tombé dessus sans qu'on ne l'ait vu arriver. On a vite ressenti ce qu'ils pouvaient ressentir, quels étaient leurs besoins", continue le président du club de football de Hautmont.
L'aide des habitants d'Hautmont prend parfois une tournure un peu insolite, l'un d'entre eux ayant décidé d'offrir sa Mercedes de collection. "On a bien été aidé par toutes les communes. Il n'y a pas raison qu'on ne renvoie pas la balle dans l'autre sens, faire plaisir à quelqu'un qui n'a plus de voiture là-bas, pour qu'il puisse aller travailler", explique-t-il.
Les dons vont être distribués vendredi par le club aux sinistrés de Bihucourt. La tornade qui a touché la commune le 23 octobre dernier a parcouru au moins 147 kilomètres avec des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 270 km/h.