BFM Lille
Grand Lille

Top Chef: qui sont les candidats originaires du Nord et du Pas-de-Calais?

Les candidats de la saison 13 de "Top Chef"

Les candidats de la saison 13 de "Top Chef" - M6

Cette année, deux candidats originaires de Libercourt (Pas-de-Calais) et de Caudry (Nord) participent à la 13e édition du concours culinaire qui débute mercredi soir.

Ils vont tenter de succéder à Mohamed Cheikh, grand vainqueur de la saison 12 de Top Chef. Dès mercredi soir, deux chefs du Nord et du Pas-de-Calais, Mickaël Braure et Sébastien Renard, entrent en compétition dans l'émission culinaire diffusée sur M6. Voici ce qu'il faut savoir sur ces deux candidats.

"Le gras, c'est la vie"

A 33 ans, Mickaël Braure, originaire de Libercourt, a fait de la célèbre réplique de la série Kaamelott sa devise. Passé par plusieurs maisons étoilées, "L'Huitrière", le "Sébastopol" et les cuisines de Marc Meurin, il a ouvert dès ses 25 ans un premier restaurant avec un associé. Puis, en 2019, il a également ouvert le Bistrot du "Witloof".

Avant de prendre le chemin des cuisines, le chef avait failli devenir électricien. Mais daltonien, il a dû changer de formation et s'est retrouvé à l'école hôtelière. Depuis, il affiches de belles ambitions, visant les restaurants étoilés au Guide Michelin.

"J’ai voulu faire des grandes maisons, pour découvrir un monde qui ne m’était pas accessible, et faire goûter des produits de luxe à mes parents", explique-t-il à M6.

Aujourd'hui, il qualifie sa cuisine de "paysanne et sexy", aimant cuisiner des produits peu communs comme l’utérus de cochon pour en faire des beignets. Sa devise: "le gras, c'est la vie".

Un cuisiner "laser"

Lui aussi a connu les cuisines des grandes maisons étoilées. Sébastien Renard, originaire de Caudry, est l'autre candidat nordiste de cette 13e saison de Top Chef.

Après avoir fait ses armes au "Meurice" avec Alain Ducasse, puis au restaurant "Le Papillon" avec Christophe Saintagne, il est devenu sous-chef de Marc Meurin au "Château de Beaulieu". Dans les cuisines du chef deux étoiles au Guide Michelin, il se lie d'ailleurs d'amitié avec Camille Delcroix, candidat emblématique et vainqueur de la saison 9 de Top Chef.

Depuis tout petit, le candidat assure avoir toujours voulu cuisiner. Aujourd'hui, il définit sa cuisine comme "laser", où tout doit être parfait. Il cherche aussi à mettre en avant son terroir et ses origines. Il réfléchit désormais à ouvrir son propre restaurant dans les Hauts-de-France pour proposer une cuisine qui lui ressemble.

Trois candidats belges

Outre le Nord-Pas-de-Calais, la Belgiqe sera également très bien représentée dans la 13 édition de Top Chef. Au total, trois des quinze participants cette année vivent outre-Quiévrain: Arnaud Delvenne (Xhendremael), Logan Depuydt (Falaen), et Elliott Van De Velde (Bruxelles).

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions