Savoie, Vosges, Belgique.... Où sont partis les Nordistes pendant les vacances de février?

Où sont partis les habitants du Nord et du Pas-de-Calais? Grâce aux données collectées du 13 au 19 février par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées des Nordistes durant ces vacances.
· La Savoie et la Haute-Savoie plébiscitée
Pour ces vacances d'hiver, les habitants du Nord et du Pas-de-Calais ont privilégié la montagne et sont ainsi partis du côté des Alpes.
Le département le plus visité est donc la Savoie, suivi de la Haute-Savoie. Toutefois, ces destinations ont été moins visitées par rapport à 2022. En effet, le nombre de visiteurs venant du Nord et du Pas-de-Calais a diminué de 16% pour la Savoie et de 7% pour la Haute-Savoie.
Les Vosges, l'Isère et les Hautes-Alpes complètent le classement de tête. À noter que le nombre de visiteurs a augmenté de près de 2% pour les Hautes-Alpes.
Les Nordistes se sont aussi rendus à proximité de leur département, du côté de la Normandie en Seine-Maritime mais aussi à Paris où le nombre de visiteurs est resté similaire à celui de l'année passée.
· La Belgique, première destination européenne
Les habitants du Nord et du Pas-de-Calais sont aussi allés au-delà des frontières pour cette première semaine de vacances de février. Sans grande surprise, la Belgique est la destination privilégiée avec notamment un nombre de visiteurs en hausse de 4% par rapport à 2022.
Elle est suivie des Pays-Bas où le nombre de visiteurs a pratiquement doublé par rapport à 2022, avec 49% de hausse. L'Italie arrive en troisième position avec également une hausse importante des touristes venant du Nord et du Pas-de-Calais (40%).
Les autres pays visités restent limitrophes de l'Hexagone avec la Suisse et l'Allemagne notamment.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants du Rhône, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 23 au 29 janvier 2023).