BFM Lille
Grand Lille

Salon de l'agriculture: dix-huit médailles d'or pour les Hauts-de-France au concours général agricole

placeholder video
Le concours général agricole se déroule en parallèle du Salon de l'agriculture depuis le samedi 22 février. Dix-huit médailles d'or ont été décernées à des produits des Hauts-de-France, dont quatorze uniquement pour des bières.

Les bières du Nord et du Pas-de-Calais récompensées au Salon de l'agriculture. Alors que la plus grande ferme de France a ouvert depuis samedi 22 février, quatorze médailles d'or ont été décernées par le concours général agricole à douze brasseries de la région.

Créé en 1870 pour récompenser les meilleurs produits du terroir français, le concours a particulièrement distingué les bières blondes, qui ont raflé onze des quatorze distinctions dorées.

Une pluie de médailles pour les bières blondes

Cinq de ces médailles ont été remportées par des brasseries du Pas-de-Calais, dont les lauréates sont la Brasserie Artésienne (Haisnes), la Brasserie Castelain (Bénifontaine), l'EARL Ferme des Peupliers (Lacouture), la Brasserie du Goulot (Wimereux) et la Brasserie Goudale (Arques).

Les six autres médailles pour les bières blondes ont été décernées à des brasseries du Nord: celle de Motte-Cordonnier (Armentières), de la Mousserie (Cappelle-en-Pévèle), de Malterie Cambrésienne (Cambrai), de La Choulette (Hordain), de la Lilloise (Roncq) ainsi que deux fois à celle de Pays Flamand (Merville),

Au-delà des bières blondes, le Nord a obtenu une médaille d'or pour la bière blanche de la Brasserie Malterie Cambrésienne à Cambrai, ainsi que deux récompenses pour les bières à dominante houblonnée de la Brasserie Moulins d'Ascq à Villeneuve-d'Ascq.

Le Nord se démarque également en remportant la seule médaille d'or dans la catégorie eaux-de-vie, décernée au whisky de la TOS Distillerie à Wambrechies.

Les fromages des Hauts-de-France aussi récompensés

Le succès des Hauts-de-France ne s'arrête pas aux bières et au whisky. Les fromages de la région ont également brillé lors du concours général agricole.

Deux maroilles AOP de l'Aisne ont été primés, avec la première place pour les Fromagers de Thiérache à Le Nouvion-en-Thiérache et la Fromagerie Lesire et Roger à Mondrepuis.

La Somme s'est aussi illustrée grâce au fromage frais faisselle nature du GAEC Saint Gérard à Saint-Fuscien.

Alexandre Simoes