BFM Lille
Grand Lille

Saisies, points de deal démantelés: le bilan de la lutte contre le trafic de drogue dans le Nord

placeholder video
Dans le Nord, 260 kg de stupéfiants ont été saisis cette année, ainsi que 137 opérations de démantèlement de points de deal.

Le bilan de la lutte contre le trafic de drogue dans le département du Nord a été présenté lundi soir, par la direction départementale de sécurité publique. Pour faire face au trafic de stupéfiants, les forces de l'ordre ont mené plusieurs actions.

Ces opérations ont permis de saisir 860 kg de stupéfiants en 2021 ainsi que 260kg cette année. L'objectif des forces de l'ordre est de faire en sorte que les points de deal ne s'installent pas ailleurs.

"L'action de police et de gendarmerie, si on prend l'ensemble du département, vise à identifier les points de deal et à mettre en place une politique de harcèlement et non pas de déplacement des points de deal, indique au micro de BFM Lille, Richard Smith, directeur du cabinet du préfet de la région des Hauts-de-France. J'insiste sur ce point. Il s'agit de harceler pour démanteler."

"Une reconquête importante"

Dans la Métropole européenne de Lille, 526 opérations de démantèlement de point de deal ont été réalisées en 2021 et 137 depuis le début de cette année. Au total, ils sont passés de 240 ciblés, à 170, dans le Nord, soit une baisse de 30%.

À cela s'ajoute d'autres moyens de dissuasion, comme les amendes forfaitaires délictuelles. Depuis juillet 2020, il y a eu 7000 verbalisations. Les opérations de contrôle se sont aussi renforcées, notamment du côté du faubourg de Béthune. Cela a conduit à 130 garde à vue et 41 déferrements. Des chiffres dont se réjouit le directeur départemental de la sécurité publique

"Il y a une reconquête importante, au niveau des logements qui pouvaient servir de lieu de stockage voire d'abriter certaines nourrisses, indique Thierry Courtecuisse. C'est un travail de co-production collective qui a été initié, en fonction des informations qui ont été données, tous les jours. Tous les jours, la présence policière s'est affirmée, mais sur des thématiques différentes."

La lutte contre les trafics de drogue va encore plus s'intensifier avec l'arrivée de nouveaux renforts. Gérald Darmanin a annoncé le déploiement de 103 policiers supplémentaires dans le Nord.

Hamza Ouarb et Solenne Bertrand