Nord: des élèves d'un lycée conduits à l'hôpital après avoir consommé "du Buddha Blues"

Cette nouvelle drogue qui sévit au lycée de Fourmies peut avoir des effets secondaires graves. - Fred Dufour - AFP
C'est le proviseur du lycée Camille-Claudel de Fourmies qui a alerté sur la situation, comme l'a révélé mercredi La Voix du Nord. Le "Buddha blues" circule depuis quelque temps au sein de l'établissement. Une drogue aussi connue des élèves sous l'acronyme PTC ("pète ton crâne").
Cette substance incolore et inodore est destinée à être injectée dans les cigarettes électroniques. Ce produit chimique de synthèse produirait les mêmes effets euphorisants que le THC, la molécule psychotrope du cannabis.
Détresse respiratoire, hallucinations...
Mais dans le cas du "Buddha blues", de nombreux effets secondaires graves ont été recensés parmi les élèves. Détresse respiratoire, violents maux de tête, hallucinations... Plusieurs adolescents ont dû être conduits à l'hôpital, et des cas de paralysie ont même été signalés.
Le proviseur du lycée a alerté les parents d'élèves dans une note envoyée en début de semaine.
"Les services de gendarmerie sont informés de cette situation," écrit-il, demandant également aux parents de rappeler à leurs enfants l'interdiction de ce produit nocif.
Il précise également qu'une intervention de prévention à l'attention des élèves est prévue à la rentrée des vacances de printemps.