BFM Lille
Grand Lille

"Roubaix-Paris": des profs bravent l'enfer des pavés pour alerter sur le manque de remplaçants

Une dizaine d'enseignants du Nord a décidé de relever le défi du Paris-Roubaix à l'envers.

Une dizaine d'enseignants du Nord a décidé de relever le défi du Paris-Roubaix à l'envers. - SNUipp-FSU Nord

Ils entament un Paris-Roubaix à l'envers pour réclamer plus de moyens et alerter sur les conditions de travail actuelles.

"Bravons l'enfer des pavés pour gagner des postes de remplaçants". Une dizaine d'enseignants du Nord a décidé de relever le défi du Paris-Roubaix à l'envers. Ces professeurs sont partis du Nord ce mardi et arriveront devant le ministère de l'Education nationale à Paris vendredi. Ils souhaitent dénoncer leurs conditions de travail et ont pour l'occasion baptiser leur périple "l'enfer des remplaçants".

Faire remonter les témoignages

Car depuis plusieurs semaines, les difficultés sont nombreuses pour remplacer les professeurs absents. Dans l'académie de Lille, 300 classes étaient fermées à la rentrée de janvier.

"On veut montrer que dans les écoles, la situation n'est vraiment pas facile à vivre. Que finalement depuis le Covid-19, la seule chose qu'on ait eu dans les écoles pour nous aider, c'est des consignes" explique François Van Der Goten, co-secrétaire du syndicat SNUipp-FSU sur le secteur de Roubaix, au micro de BFM Lille.

"On va passer par plusieurs endroits (...) parce que ça se passe comme ça partout" précise le professeur. Les enseignants souhaitent aller à la rencontre de leurs collègues pour chercher des témoignages et les faire remonter au ministère de l'Education.

"L'idée pour nous c'est de vraiment dire qu'on a besoin de recrutement" assure le syndicaliste. Une cagnotte a été créée pour soutenir les grévistes. "Cinq enseignants feront tout le trajet et seront en grève tout ce temps. D’autres se relaieront au fil des étapes: à Arras (Pas-de-Calais) mardi soir, Amiens (Somme) mercredi et Beauvais (Oise) jeudi" précise France 3 Hauts de France.

Alicia Foricher