BFM Lille
Grand Lille

Résultats législatives: Aurélien Le Coq (NFP) largement élu dans la 1re circonscription du Nord face au RN

Le député élu du Nord Aurélien Le Coq en juin 2024

Le député élu du Nord Aurélien Le Coq en juin 2024 - Sameer Al-DOUMY / AFP

Aurélien Le Coq a été élu député à l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet. Le représentant du Nouveau Front populaire faisait face à Carole Leclerq, candidate du Rassemblement national.

Aurélien Le Coq est largement élu député de la 1re circonscription du Nord à l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet. Il remporte 75,49% des suffrages face à Carole Leclerq (RN), qui récolte 24,51% des voix.

La circonscription reste donc aux mains de la gauche, après le retrait du député sortant Adrien Quatennens. L'élu de la France insoumise, investi par le parti, avait finalement décidé de renoncer à se présenter, face aux nombreuses critiques, Adrien Quatennens ayant été condamné pour des faits de violences conjugales.

Quels étaient les résultats au premier tour?

Aurélien Le Coq était déjà arrivé avec une large avance au premier tour des élections législatives avec 44,20% des suffrages. Carole Leclercq (RN) avait obtenu 18,13% des voix.

Quels étaient les résultats lors des législatives de 2022?

Lors du scrutin de 2022, Adrien Quatennens, candidat de la Nupes, était arrivé en tête du premier tour avec 52,05% des suffrages, devant Vanessa Duhamel (Ensemble) à 21,07%, un score qui ne lui avait toutefois pas permis d'être élu dès le premier tour.

Au second tour, Adrien Quatennens avait été élu à plus de 65% des suffrages, devant la candidate Ensemble (34,76%).

Retrouvez tous les résultats de l'élection sur notre plateforme dédiée et nos analyses politiques sur BFMTV.com.

Solenne Bertrand