Restrictions d'eau dans le Nord: une dérogation accordée pour les cimetières à la Toussaint

Un robinet à Gravelines (photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - bpmm
Pas de restriction d'eau pour les cimetières du Nord pour la Toussaint. La décision a été annoncée ce lundi par la préfecture du département, qui a décidé d'accorder une dérogation pour les cimetières du 28 octobre au 3 novembre, alors que le Nord est toujours confronté à des restrictions d'usage de l'eau. Conséquences de la sécheresse marquante de ces derniers mois et notamment de la période estivale, les restrictions ont été maintenues jusqu'au 30 novembre prochain.
"Les déficits pluviométriques ont atteint des records durant les mois estivaux dans les Hauts-de-France. Le déficit de pluie observé depuis les derniers mois est trop important pour que les seuls derniers épisodes de précipitations n’aient permis d’améliorer durablement la situation", rappelle la préfecture dans son communiqué.
Les fontaines des cimetières ouvertes
Malgré des "tensions sur la ressource" qui persistent, la préfecture a annoncé temporairement lever ces restrictions dans l'ensemble du département pour les cimetières afin de permettre à tous les habitants de fleurir et nettoyer les tombes dans de bonnes conditions. Pour cela, les fontaines publiques des cimetières seront ouvertes et disponibles au public.
La préfecture estime que la quantité d'eau qui sera utilisée à cette occasion par les habitants ne devrait pas avoir trop d'influence sur le niveau des réserves du département.
"Les communes veilleront toutefois à un usage parcimonieux de la ressource en eau par les particuliers", prévient la préfecture.