Réforme des retraites: l'opération "port mort" avortée à Calais, le trafic peu impacté
Aucun camion ne devait pouvoir entrer ou sortir. Ce jeudi matin, l'opération "port mort" promise par les syndicats sur le port de Calais en signe de contestation à la réforme des retraites n'a finalement pas eu lieu.
Pourtant, la veille, ils avaient prévu de bloquer pendant 24 heures les camions voulant aller en Grande-Bretagne et de laisser à quai les ferries situés à Douvres.
Une opération ratée?
Sur le port de Calais ce jeudi matin, même si l'activité fonctionne au ralenti, comparée aux jours normaux, le trafic entre la France et la Grande-Bretagne n'est pas à l'arrêt.
Sur place, quelques agents ont indiqué "ne vouloir prendre personne en otage" et que "personne ne reste bloqué pendant plus d'une journée".
Pour éviter un engorgement et toute difficulté, ce sont les compagnies de ferries et la direction du port qui se sont accordés pour un service minimum. Aucun retard significatif n'est à signaler et les camions continuent de circuler et de s'enregistrer pour traverser la manche.
Aucune autre action n'est prévue sur place mais l'intersyndicale doit se rendre devant la sous-préfecture de Calais dans la matinée pour exprimer ses revendications.
Du côté de la direction du port, on assure que le service minimum devrait continuer jusqu'à ce soir 22 heures et pourrait se pérenniser si les syndicats venaient à poursuivre leur action.