BFM Lille
Grand Lille

Braderie de Lille 2024: quelle météo ce week-end?

placeholder video
La braderie de Lille revient ce week-end du 14 au 15 septembre pour une édition 2024 décalée d’une semaine. Un retour qui devrait se faire sous un temps sec, selon les différentes prévisions météorologiques.

Ce week-end du 14 au 15 septembre marque le retour de la braderie de Lille. Une édition 2024 qui s’est fait attendre, puisque pour la première fois de son histoire, l’événement a été décalé d’une semaine en raison de la tenue des Jeux Paralympiques.

Un report au deuxième week-end de septembre qui pouvait faire craindre un temps d'avoir un avant-goût automnal avec des possibles pluies. En août dernier, lors d’un point presse, Jacques Richir, adjoint à la braderie de Lille, se voulait rassurant. "Il fait en général beau à Lille en septembre, on a la chance d’avoir souvent une arrière-saison agréable", assurait-il.

Les dernières prévisions donnent raison à Jacques Richir. Selon Météo-France, la pluie ne devrait pas perturber les chineurs dans leurs recherches de la bonne affaire. "Cela fait deux jours que les prévisions se maintiennent et annoncent une amélioration du temps assez sensible pour ce week-end", confirmait cette semaine à BFM Grand Lille, le météorologue et prévisionniste, Patrick Marlière.

Un week-end globalement ensoleillé

Le samedi 14 septembre, des éclaircies sont prévues tout au long de la matinée et de l’après-midi avec une température qui atteindra les 18°C, soit légèrement en-dessous des normales de saison.

Les bradeurs qui seront présents dès l’ouverture à 8 heures devront être bien couverts, car le mercure sera de 8°C au minimum le matin. En soirée, le ciel se voilera, mais aucune précipitation n’est prévue tandis que la température atteindra encore les 15°C.

Le dimanche 15 septembre commencera sous des auspices similaires à la journée de samedi. Le matin, le ciel sera bleu et dégagé et le thermomètre atteindra les 8°C. L’après-midi, quelques nuages feront leur apparition dans le ciel. Le temps restera toutefois plutôt agréable et le mercure grimpera jusqu’à 19°C dans la journée, selon Météo-France.

L'institut de prévision météorologique ne prévoit aucune pluie pour les bradeux tout au long du week-end. Il fera tout de même nettement moins chaud que l’année dernière où les conditions climatiques avaient été estivales.

Sylvain Allemand