BFM Lille
Grand Lille

Prosélytisme à Roubaix: le maire et trois dirigeants de l'association mise en cause relaxés

Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, lors du conseil municipal du 16 décembre 2021.

Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, lors du conseil municipal du 16 décembre 2021. - BFM Lille

Le 14 avril dernier, huit mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité avaient été requis par la procureure de la république.

Le maire divers droite de Roubaix, Guillaume Delbar, poursuivi pour "détournement de fonds publics par négligence" concernant une association accusée de prosélytisme religieux, a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de Lille.

Jugés à ses côtés le 14 avril, le président de l'association "Ambitions et initiatives pour la réussite" (AAIR) Nordine Khabzaoui, le trésorier et une salariée ont également été relaxés. Le tribunal a pointé l'absence dans le dossier d'un rapport de la préfecture consacré à cette association, sur lequel repose l'accusation.

Huit mois de prison avec sursis requis

Le 14 avril dernier, huit mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité avaient été requis par la procureure de la république. L'État "ne finance pas ce qui est cultuel et on demande aux associations qui reçoivent des subventions publiques de fournir des comptes avec des bilans comptables", avait-elle lancé après une journée d'audience.

Ses co-prévenus, trois membres de la structure en question - "Ambitions et initiatives pour la réussite" (AAIR) - étaient poursuivis pour "abus de confiance". L'association aurait utilisé des subventions publiques, des locaux mis à disposition gratuitement et deux volontaires du service civique "pour dispenser des enseignements religieux sous couvert de cours de langue arabe" au préjudice de la mairie et de l'État.

À l'époque, la procureure avait requis douze mois d'emprisonnement avec sursis contre son président Nordine Khabzaoui et cinq mois avec sursis à l'encontre du trésorier et une salariée de l'association.

M.Re avec AFP