BFM Lille
Grand Lille

Roubaix: un agent de la ville soupçonné d'escroquerie, une plainte déposée

La mairie de Roubaix, le 28 mars 2014

La mairie de Roubaix, le 28 mars 2014 - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

Une enquête interne a été confiée à un cabinet de conseil extérieur. La ville a déposé plainte contre cet agent.

La ville de Roubaix a porté plainte contre un cadre du service éducation soupçonné d'escroquerie. Avec des bons de commande de la ville destinés à des centres de loisir, il aurait acheté des meubles de cuisines, des consoles de jeux et même du matériel sportif.

Une enquête interne avec un cabinet de conseil

Ce seraient des dénonciations internes, en février, qui auraient fait éclater l'affaire. Des contrôles internes "ont abouti en début d’année à de premières suspicions de malversations" a confirmé la mairie de Roubaix auprès de nos confrères de La Voix du Nord, qui rapporte également que le chef de service a été suspendu à titre conservatoire pour quatre mois le 1er mars.

La commune a confié une enquête interne à un cabinet de conseil extérieur, qui a intégré le service en immersion pendant plusieurs semaines. Le préjudice pour la ville serait de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

5 ans de prison et 375.000 euros d'amende

L'avocat de la ville a affirmé qu'une plainte avait été déposée pour "escroquerie et trafic d’influence passif". Il explique également que la plainte vise bien le cadre en question qui risque cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende.

C.Bl