BFM Lille
Grand Lille

Premier jour de dépistage à Roubaix: trois cas positifs détectés sur plus de 1000 personnes testées

placeholder video
La campagne de dépistage massif a débuté timidement à Roubaix ce lundi. Seulement trois cas positifs ont été détectés sur 1036 personnes testées.

L'opération de dépistage massif a débuté ce lundi pour les 97.000 habitants de Roubaix, dans le Nord. Selon les données de l'Agence régionale de Santé des hauts-de-France, "seulement" trois cas positifs de Covid-19 ont été détectés ce lundi sur 1036 personnes testées dans les six centres déployés dans la ville pour cette campagne "Roubaix sans Covid".

"Protéger ceux qui m'entourent", "un devoir civique", "rassurer les gens": les raisons invoquées au micro de BFM Grand Lille par les habitants venus se faire tester étaient variées.

Seulement 300 dépistages à la salle Watremez

Les chiffres de ce premier jour de dépistage témoignent cependant d'une fréquentation plutôt faible dans les centres de test. La salle Watremez, qui a reçu le plus grand nombre de Roubaisiens ce lundi, n'a testé que 300 personnes. Tout comme les autres centres, elle peut pourtant effectuer jusqu'à 800 dépistages quotidiennement.

Difficile à dire si les habitants seront plus nombreux à venir se faire tester dans les jours à venir. Un pic de fréquentation pourrait être observé samedi, dernier jour de dépistage.

Pour rappel, tous les Roubaisiens ou toutes les personnes fréquentant la ville régulièrement peuvent venir se faire tester gratuitement et sans rendez-vous jusqu'à samedi à la salle Henri Watremez, à La Condition Publique, à la salle Richard-Lejeune, à la salle Vincent-Gernigon, à la salle de sport Buffon ou encore à la salle Léon-François.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions