Port du masque à Lille: Martine Aubry réclame une dispense pour les cyclistes, comme à Paris

Masque - JOEL SAGET
A Paris, le port du masque est désormais obligatoire dans toute la ville depuis ce vendredi. La préfecture de police a néanmoins exempté les cyclistes et les joggeurs de cette obligation dans la capitale.
Une décision qui a fait réagir Martine Aubry ce vendredi. A Lille, où le port du masque est imposé dans plusieurs zones depuis début août, les cyclistes ne bénéficient pas de cette exemption. "J'ai réitéré une nouvelle fois auprès du préfet du Nord ma demande de ne pas imposer le port du masque aux cyclistes et trottinettes, comme vient d'ailleurs de le décider le préfet de police de Paris", a écrit la maire de Lille sur Twitter.
Une pratique contre-productive
L'association Droit aux vélos réclame aussi une dispense pour les cyclistes. "Rendre obligatoire le port du masque à vélo à un moment où il faut encourager fortement sa pratique, c'est surtout contre-productif", insiste l'association qui demande aux préfets du Nord et du Pas-de-Calais de lever cette obligation pour les cyclistes partout où elle est appliquée.
L'association Droit aux vélos a déjà écrit au préfet à ce sujet, sans succès pour l'instant. Dans son courrier daté du 17 août, l'association citait les recommandations de l'OMS, qui déconseille le port du masque lors de la pratique d'une activité physique.