BFM Lille
Grand Lille

Pollution aux particules fines: la circulation différenciée de nouveau mise en place lundi à Lille

Un épisode de pollution à Lille.

Un épisode de pollution à Lille. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Depuis quelques jours, le Nord et le Pas-de-Calais sont touchés par un épisode de pollution aux particules fines. La préfecture a décidé de mettre en place la circulation différenciée.

La circulation différenciée de nouveau mise en place dans la Métropole européenne de Lille, ce lundi. La préfecture a décidé d'activer la circulation différenciée dans la métropole, dès 6h et "pour au moins 24h", alors qu'un épisode de pollution aux particules fines touche la région depuis le début de la semaine.

"Les territoires concernés par cette restriction de circulation sont: Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin à l’exclusion des axes A1, A22, A25, N227 et M652", précise la préfecture, dans un communiqué de presse publié ce vendredi.

Les véhicules munis d'une vignette Crit'Air 4 et 5 ne pourront, à nouveau, pas circuler à Lille ce lundi.

Les mesures de réduction de la vitesse maintenues

Par ailleurs, depuis le début de cet épisode de pollution, des mesures de limitation de la vitesse ont été mises en place dans le Nord et dans le Pas-de-Calais. Ainsi, sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130km/h, la vitesse reste de 110km/h. La vitesse reste temporairement limitée à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitée à 110 km/h.

La vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

Solenne Bertrand