BFM Lille
Grand Lille

Pollution aux particules fines: la circulation différenciée mise en place à Lille

Un épisode de pollution à Lille.

Un épisode de pollution à Lille. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le Nord et le Pas-de-Calais sont touchés par un épisode de pollution aux particules fines depuis le début de la semaine. La préfecture a décidé de mettre en place la circulation différenciée.

Les véhicules munis d'une vignette Crit'Air 4 et 5 ne pourront pas circuler à Lille ce vendredi. La préfecture a décidé d'activer la circulation différenciée dans la métropole, dès 6h et jusqu'à minuit, alors qu'un épisode de pollution aux particules fines touche la région depuis le début de la semaine.

>> Téléchargez l'application BFM Grand Lille

"Ce vendredi 25 mars 2022 de 06 à minuit, la circulation différenciée est mise en place sur 10 communes de la métropole lilloise, détaille la préfecture du Nord. Les territoires concernés par cette restriction de circulation sont : Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin à l’exclusion des axes A1, A22, A25, N227 et M652."

Les transports en commun gratuits dans la MEL

La préfecture recommande aux habitants du Nord et du Pas-de-Calais de notamment privilégier les transports en commun. Ils seront d'ailleurs gratuits dans la Métropole européenne de Lille, ce vendredi.

"Comme le Président Damien Castelain s'y était engagé: lors de pics de pollution, la Métropole Européenne de Lille rend le réseau ilévia accessible à tous, sans obligation de valider, précise la MEL, dans un communiqué de presse. Cette disposition sera appliquée toute la journée et l’ensemble du réseau sera accessible facilement, sans titre de transport."

Cette mesure permettra aux personnes qui le souhaitent de voyager en illimité sur le réseau Ilévia.

Benjamin Rieth et Solenne Bertrand