Un épisode de pollution aux particules fines en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais

Un épisode de pollution à Lille. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un épisode de pollution aux particules fines est en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les deux départements ont été placés en "niveau d'alerte sur persistance prévu" ce jeudi et ce vendredi par Atmo Hauts-de-France, l'institut chargé de surveiller la qualité de l'air.
"Les températures nocturnes relativement basses ces derniers jours ont favorisé un recours accru au chauffage, augmentant ainsi les émissions de particules (PM10 et PM2.5). Les conditions météorologiques peu dispersives (vent variable) ont pour conséquence une hausse régulière des concentrations depuis hier (mercredi, ndlr)", explique Atmo Hauts-de-France sur son site.
Selon l'institut, "compte tenu du maintien des conditions météorologiques", "les concentrations de particules devraient rester élevées et se maintenir au-dessus du seuil d'information et de recommandation" ce vendredi.
Limitations de vitesse réduites
En raison de cet épisode de pollution, la préfecture des Hauts-de-France a mis en place plusieurs mesures valables toute la journée de vendredi sur le territoire. Les limitations de vitesse sont abaissées à 110 km/h au lieu de 130 km/h et à 90 km/h au lieu de 110. Pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, la limite est de 80 km/h.
Toutes les "pratiques de l'écobuage et du brûlage à l'air libre des sous-produits agricoles" sont également interdites, tout comme les brûlages à l'air libre des déchets verts.
La préfecture demande également de reporter les travaux d'entretien ou de nettoyage effectués avec des "outils à moteur thermique ou des produits à base de solvants organiques".