Plus de 400 places, atelier de réparation... Un grand parking à vélos inauguré au niveau de la gare Lille-Europe

Les cyclistes nordistes l'attendaient avec impatience: la nouvelle vélostation Lille-Europe a été mise en service ce mardi 17 juin. Elle se situe juste au-dessus de périphérique lillois, sur la place Valladolid.
Refaite à neuf, elle accueille dorénavant 448 vélos, à quelques pas du métro et de la gare. Le bâtiment, majoritairement réalisé en bois, est une construction bas-carbone, démontable et réutilisable.
"Conçu pour limiter les nuisances, le projet a privilégié la préfabrication en atelier, tout en intégrant des aménagements pensés pour les usagers : bancs, végétalisation et traitement apaisé des cheminements contribuent à rendre le lieu plus accueillant, à échelle humaine", indique la métropole dans un communiqué de presse.
En son sein, la vélostation peut stocker différents types de cycles, y compris les vélos-cargos et les longtail (avec porte-bagages), comme l'explique la métropole de Lille sur son site.
Un accès gratuit
Les propriétaires pourront également prendre soin de leur moyen de locomotion dans ce parking géant, puisque deux stations de réparation (avec outils) et une station de gonflage seront accessibles.
L'Association Droit au Vélo (ADAV) salue une belle avancée. "C'était un grand manque, on n'avait pas de stationnement sécurisée sur la gare Lille-Europe. On l'a enfin, en lien avec le TGV et le métro. C'est un lieu idéal, il est très visible", affirme Michel Anceau, directeur d'ADAV.
Pour accéder à la vélostation, "il faut avoir une carte Pass nominative", s'inscrire gratuitement sur un site dédié et "faire la demande d'ouverture de l'abri à vélo, sans besoin d'avoir un abonnement", explique-t-il. Pour les usagers, le stockage est totalement gratuit.
Le projet a coûté 3,3 millions d'euros, répartis entre l'Union Européenne, l'État et la métropole. "Avec l’installation de cette vélostation, la Métropole Européenne de Lille achève un ambitieux programme de réaménagement de la place Valladolid, initié en 2023", complète la métropole.