Plus de 30°C: Lille, grande ville française la plus chaude ces trois derniers jours

Depuis plusieurs jours et même plusieurs semaines, il fait plus chaud dans le Nord que dans le Sud de la France. À Lille, la température maximale a atteint 31.1°C ce lundi. Il s'agit du troisième jour consécutif à plus de 30 degrés, ce qui est déjà remarquable pour la saison. Dimanche, le thermomètre a même atteint 32,4°C.
De plus, Lille est pour le troisième jour consécutif la plus chaude des grandes villes françaises. Et la série devrait encore se prolonger ce mardi, 31°C à l'ombre sont attendus dans la capitale des Flandres. Des températures 8 à 9°C au-dessus des normales de saison.
Par le passé, de telles séries ont déjà été observées de façon précoce, et même dès le mois de mai, du 11 au 13 mai 1998, ou encore du 31 mai au 3 juin 1947.
Les glaces préférées aux terrasses
Lorsque les températures dépassent les 30 degrés, prendre un verre en terrasse peut très vite devenir imbuvable. "Vu que les gens rentrent (dans le café) alors qu'il n'y a pas de clim, c'est vraiment que le soleil commence à taper", constate Célia, serveuse à Lille.
Pour trouver du monde, il faut donc se rendre devant un glacier, véritable îlot de fraîcheur en période forte chaleur. "Ça fait plus d'une semaine qu'il y a beaucoup de monde. On est ouvert un peu plus tard", précise Jules, glacier.
Et toute la région n'est pas logée à la même enseigne. Pendant que les Lillois cherchent à se rafraîchir, les habitants de la Côte d'Opale restent couverts, seulement 19°C recensés ce lundi au Touquet.