BFM Lille
Grand Lille

218 jours au-dessus des normales: à Lille, une chaleur hors-norme depuis le début de l'année

Depuis le début de l'année, les températures ont largement dépassé les normales de saison.

Depuis le début de l'année, les températures ont largement dépassé les normales de saison. - BFMTV

Depuis le début de l'année, la température à Lille a été nettement supérieure aux normales de saison.

Des températures au-dessus des normales. Il a fait chaud cette année à Lille avec 218 jours au-dessus des normales de saison. Comme ailleurs en France, la capitale du Nord a connu des températures anormalement élevées, dépassant parfois de 10°C les normales de saison.

Les écarts de températures maximales par rapport aux normales de saison ont été impressionnants comme le démontre le graphique ci-dessous réalisé par BFMTV.com avec les données de Météo-France.

D’importants écarts de températures, entre la valeur maximale et les normales de saison, ont été relevés cette année à Lille.

Depuis le début de l'année, l'écart le plus important a été enregistré le 19 juillet. Ce jour-là, il a fait 39,1°C à Lille soit 15,12°C de plus que les normales de saison. La veille, l’écart entre les deux données était également important avec 12,37°C supplémentaires vis-à-vis des normales de saison. Au mois de juin également, l'écart est monté à +12°C entre les normales et la température du 18 juin, avec 34 degrés.

Plus globalement entre début juillet et début août à Lille, toutes les températures enregistrées ont été supérieures aux normales de saison.

Un écart de -8,84°C le 1er avril

Des écarts de températures importants, bien que moins nombreux, ont aussi été enregistrés dans le sens inverse. Le 1er avril, avec 4,5°C à Lille, les températures étaient plus de 8°C en-dessous des normales de saison.

Le 25 janvier, l’écart était aussi important puisqu’il a fait 1,6°C soit 5°C en moins par rapport aux normales de saison. Ces écarts inférieurs sont minoritaires, la tendance ayant été à la hausse cette année à Lille.

Depuis le début du mois d’octobre, les températures enregistrées continuent d'être sont majoritairement supérieures à la normale, creusant l'écart jusqu'à 6°C, comme la semaine dernière. Les 2, 3 et 13 octobre, les températures étaient cependant légèrement inférieures aux normales de saison de quelques degrés.

Météo-France précise que les températures douces pour le mois d’octobre ne sont pas surprenantes mais le phénomène est remarquable dans sa durée. Jeudi et vendredi, les températures à Lille seront les minimales du pays, d’après Météo-France, avec 15°C. Des minimales "particulièrement élevées", précise le service météorologique.

>> Consultez la météo de votre ville sur BFM Météo

Théophile Magoria avec Charlotte Lesage