BFM Lille
Grand Lille

Personne n'a voulu "connaître le projet": la prof de Valenciennes menacée réagit après la sortie scolaire annulée

Le lycée Watteau de Valenciennes où exerce l'enseignante de philosophie.

Le lycée Watteau de Valenciennes où exerce l'enseignante de philosophie. - BFM Grand Lille

L'enseignante en philosophie au lycée Watteau de Valenciennes regrette les attaques autour de sa sortie scolaire à l'Auberge des migrants à Calais.

Elle voulait "montrer des faits" à ses élèves en classe préparatoire littéraire au lycée Watteau à Valenciennes. L'enseignante en philosophie réagit, auprès de La Voix du Nord, à la suite de l'annulation de sa sortie scolaire auprès de l'Auberge des migrants à Calais.

Des insultes et des menaces

La professeur voulait étudier les phénomènes de migration à travers une collecte de dons, des ateliers de bénévolats et une étude de la frontière sur place. Sauf que des publications autour de cette sortie scolaire sur les réseaux sociaux ont entraîné des insultes et des menaces envers l'enseignante.

"Parmi toutes les personnes qui ont écrit, aucune n'a pris le soin de me contacter pour connaître le projet", regrette-t-elle auprès de nos confrères, tout en conservant l'anonymat pour se protéger de menaces supplémentaires.

Des plaintes ont été déposées mercredi par la rectrice d'académie envers les auteurs des pressions. Plus tôt dans la semaine, le rectorat avait annoncé l'annulation de cette sortie scolaire, prévue ce vendredi, pour des "raisons de sécurité".

En se rendant à Calais, l'enseignante, qui est cofondatrice d'une association d'aide aux migrants, voulait permettre aux étudiants "d'aiguiser leur esprit critique". Elle ajoute avoir "écrit plusieurs livres avec plusieurs centaines de pages sur le sujet" et souligne que "c'est un sujet bien plus complexe qu'un oui ou non".

La professeur de philosophie affirme que cette sortie scolaire n'est "qu'une petite partie du projet" qui va se poursuivre tout au long de l'année scolaire. Des ateliers de réflexion, des séminaires de recherche ou encore des conférences sont d'ores et déjà prévues.

Cette polémique autour de la sortie scolaire a surpris au sein du lycée puisqu'un projet similaire avait été mené l'an dernier par la même enseignante. Les élèves s'étaient notamment rendus sur le site de l'ancienne jungle de Calais.

A.T.