BFM Lille
Grand Lille

Pénurie de carburant: le boom des livraisons de courses pour cette entreprise implantée dans le Nord

Avec la pénurie de carburant, la startup néerlandaise Picnic enregistre une hausse des commandes dans le Nord

Avec la pénurie de carburant, la startup néerlandaise Picnic enregistre une hausse des commandes dans le Nord - BFM Lille

Ce service de livraisons de courses à domicile représente un gain de temps et fait faire des économies de carburant aux consommateurs.

La pénurie de carburant profite à certaines entreprises. À Lille, depuis quelques jours, les services de livraison de courses à domicile sont débordés. Certaines enseignes enregistrent même une hausse des demandes, sur une semaine. C'est le cas de la start-up néerlandaise Picnic, implantée dans le département du Nord, pour laquelle Julie travaille.

"C'est vrai qu'on a remarqué une belle croissance, ces derniers temps", explique-t-elle, avant de préciser que cette augmentation est visible aussi bien au niveau du nombre de commandes dans une tournée, que dans le nombre de tournées à la journée.

"On a eu peut-être 40 à 50 livraisons de plus", poursuit-elle.

"Économiser leur gasoil"

Ce service représente un gain de temps et fait faire des économies de carburant aux consommateurs. Mais cette attractivité pour ce mode de livraison ces dernières semaines, s'explique aussi par la distribution en voiturette électrique, ce qui réduit les coûts de transport des distributeurs.

"Cette pénurie de pétrole dans la région des Hauts-de-France fait que nos clients veulent et essaient d'économiser leur gasoil pour aller au travail ou pour faire d'autres activités", souligne Clément Duquef, responsable logistique pour Picnic France.

Ce dernier insiste sur une offre de livraison "à la maison gratuite", qui rend le "service très intéressant".

Cette hausse des demandes, non anticipée, pousse l'entreprise à embaucher. L'objectif est d'atteindre les 500 collaborateurs d'ici la fin de l'année, contre 300 aujourd'hui. Par ailleurs, quatre nouveaux points de distribution seront ouverts dans les Hauts-de-France, l'année prochaine.

Clément Kaminski et Solenne Bertrand