Pénurie de carburant: des vols d'essence plus fréquents dans le Nord

Ils étaient déjà en hausse ces dernières semaines en raison de la flambée des prix. Conséquence de la pénurie actuelle, les vols de carburant se multiplient dans le Nord. Des entreprises voient ainsi leurs véhicules professionnels se faire siphonner.
"C'est vrai que ça n'arrivait quasiment jamais, mais là... C'est de plus en plus récurrent", assure Bertrand Richard, gérant d'une société de dépannage automobile à Wattignies. "La semaine passée, on a dû effectuer trois interventions sur des ambulances. Ils savent qu'il y a du carburant dans les cuves, ils se servent", raconte-t-il.
Patrick Févrin, gérant d'une société de transport de marchandises dans la même ville est lui aussi confronté au problème. "La pénurie engendre, je pense, des malveillances. Non, ce n'est pas 40 euros de gazole volés, c'est un réservoir, c'est un camion bloqué, c'est un chauffeur qui n'a pas de travail. Pas vu, pas pris. C'est open-bar pour tout le monde", déplore-t-il.
La nuit, ses utilitaires restent désormais stationnés dans son entrepôt. Il n'est plus question pour lui de les laisser chez ses salariés ou sur la voie publique.
La région des Hauts-de-France est le territoire le plus touché par la pénurie de carburant. La Première ministre Elisabeth Borne a reconnu ce mardi une "situation insupportable" dans la région devant l'Assemblée nationale. Cette dernière a d'ailleurs annoncé la réquisition des personnels dans les raffineries en grève pour faire face à la situation.
La préfecture du Nord a mis en place il y a une semaine un accès prioritaire aux stations-service pour les véhicules d'urgence. Des stocks stratégiques de carburant ont également été libérés.