BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: une collecte de fonds pour les sinistrés des tornades

L'église de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, a été abîmée par une tornade, le 23 octobre 2022.

L'église de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, a été abîmée par une tornade, le 23 octobre 2022. - BFMTV

L'élan de solidarité se met en place. La protection civile et l'Association des maires du Pas-de-Calais ont ouvert une cagnotte afin de venir en aide aux sinistrés des tornades de dimanche dernier.

Dimanche dernier, le Nord-Pas-de-Calais a été lourdement touché par des tornades qui ont dévasté de nombreux logements, parfois devenues inhabitables. Depuis, la reconstruction s'est mise en place, ainsi que les démarches administratives mais aussi un élan de solidarité.

En lien avec la protection civile, l'Association des maires du Pas-de-Calais a ouvert une cagnotte sur son site amf62.fr pour récolter des dons et venir en aide aux sinistrés. La collecte de fonds s'adresse aux particuliers mais aussi aux collectivités et aux entreprises.

"Ce qui sera récolté sera certainement très généreux mais pas obligatoirement ce qui sera attendu par les familles, ou nécessaire", a expliqué Frédéric Leturque, maire d'Arras et président de l'AMF62 sur BFM Grand Lille ce jeudi.

La somme récoltée permettra de financer l'action de la protection civile sur place mais aussi de répondre aux besoins des habitants sinistrés, dont l'inventaire est actuellement en cours.

"On ne fait pas une opération vide-greniers", a précisé l'élu. "L'objectif est d'accompagner dignement les personnes qui sont dans la difficulté et de les aider à recomposer leur trousseau de famille, leur chez-eux."

Frédéric Leturque ne souhaite pas uniquement que ces collectes servent à rebâtir, mais aussi à reconstruire les familles. Meubles, électroménagers, vêtements... il faut aider les administrés rapidement et dignement insiste le maire, "qu'ils puissent rééquiper les enfants correctement pour la rentrée scolaire" par exemple. "C'est simple et concret, mais c'est pour dans dix jours."

Juliette Moreau Alvarez