BFM Lille
Grand Lille

Tornade dans le Pas-de-Calais: 50 habitations toujours inhabitables dans le secteur de Bapaume

Les dégâts provoqués par le passage d'une tornade, le 24 octobre 2022 à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais

Les dégâts provoqués par le passage d'une tornade, le 24 octobre 2022 à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais - Sameer Al-Doumy © 2019 AFP

La préfecture du Pas-de-Calais indique avoir tenu une réunion ce mardi avec l'ensemble des acteurs pour aider au relogement des personnes concernées.

Deux jours après le passage de la tornade qui a ravagé plusieurs communes du Pas-de-Calais, le retour à la normale n'est pas pour tout de suite.

Selon un dernier décompte de la préfeture du Pas-de-Calais, trois communes subissent encore fortement les conséquences de ce phénomène climatique. A Bihucourt, 90 habitations ont été touchées. Sur ces 90 habitations, plus de la moitié (48) ne sont plus utilisables et ont donc nécessité le relogement de près de 200 habitants, soit par des proches dans la quasi-totalité des cas, soit par les services de l'État.

Une réunion pour venir en aide aux sinistrés

À Hendecourt-lès-Cagnicourt, seules deux habitations sur 40 ont été touchées. Les onze personnes appartenant à ces deux foyers ont pu être relogées par l’association le Coin Familial sur demande des services de l’Etat. Enfin, à Mory, six habitations ont été touchées de façon partielle mais aucun relogement n’a été nécessaire.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, le préfet indique avoir réuni ce mardi 25 octobre les maires des communes concernées, les présidents de l’AMF 62, du Conseil départemental du Pas-de-Calais, mais aussi plusieurs acteurs locaux dans le domaine des assurances ou du logement pour pouvoir proposer un relogement durable à ceux qui en ont besoin.

"Le préfet a également chargé France Victimes de poursuivre le dispositif de soutien psychologique déployé dès le début des événements. (...) Un soutien juridique aux victimes sera en outre assuré par l’association, en lien avec les maires", précise la préfecture.

Thibault Nadal