Pas-de-Calais: une apicultrice meurt d'une réaction allergique après une piqûre de frelon asiatique

Elle était apicultrice. Christine Dutois, 66 ans, est morte vendredi à Lens, dans le Pas-de-Calais. La sexagénaire a été victime d'une réaction allergique après une piqûre de frelon asiatique. Ses funérailles ont eu lieu ce mercredi.
Cela faisait quelque temps qu'elle alertait la mairie de Liencourt, où elle vivait, sur la présence de ce nuisible de catégorie 1 non loin de son domicile. Un insecte dangereux pour l'homme et un véritable fléau pour les abeilles.
"Tous les mois, elle m’appelait au moins une fois pour évoquer ses inquiétudes. Et il a fallu que cela tombe sur elle...", soupire Samuel Daillet, premier adjoint de la commune, dans les colonnes de La Voix du Nord.
Une quinzaine de victimes par an
Cet été, un couple et son petit garçon de 18 mois avaient fait l'objet d'une attaque de frelons asiatiques dans un jardin public de Biache-Saint-Vaast, également dans le Pas-de-Calais. Grièvement blessé, le père avait été transporté au centre hospitalier d'Arras.
Chaque année, on compte environ une quinzaine de victimes de frelons asiatiques en France.
Il est conseillé à toute personne qui repère des nids de faire appel aux pompiers en cas de proximité avec un lieu public, ou à un professionnel en cas de proximité avec un lieu privé, pour les faire exterminer.