Pas-de-Calais: un nouveau félin aperçu près d'Arras, un important dispositif de sécurité déployé

L'animal n'est pas le même que celui aperçu mi-octobre, près d'Auxi-le-Château - AFP
Un important dispositif de sécurité a été déployé ce dimanche matin entre Dainville et Achicourt, près d'Arras (Pas-de-Calais), après qu'un félin a été aperçu pendant la nuit, relate La Voix du Nord. Des policiers, des gendarmes, un vétérinaire, ainsi que des lieutenants de louveterie et un hélicoptère ont été dépêchés sur place.
D'après nos confrères, c'est une automobiliste qui a donné l'alerte après avoir vu l'animal, vers 3 heures du matin ce dimanche. Le 13 octobre dernier, et à nouveau mercredi, un grand félin avait été aperçu près d'Auxi-le-Château, soit environ à 50 kilomètres de Dainville et d'Achicourt. L'animal, probablement un puma, n'a toujours pas été neutralisé.
Pas le même animal qu'à Auxi
Par sécurité et à la suite de ce signalement, un équipage de la BAC a été déployé et a aperçu l'animal. La route en question a été coupée et l'animal localisé dans un bosquet. Une battue a été organisée, sans succès. Le dispositif a été levé à la mi-journée et les recherches abandonnées.
D'après le sous-préfet Frédéric Sampson, cité par nos confrères, cet animal n'est pas le même que celui observé à Auxi-le-Château.
"D'après les descriptifs visuels, on ne serait pas sur le même animal qu'à Auxi. Là, c'est un animal au pelage tacheté. L'intervention de l'hélicoptère a confirmé qu'il y avait un félin dans le bosquet, sans pouvoir déterminer son gabarit, s'il s'agit d'un gros chat ou d'un petit félin", a-t-il détaillé.
"On a levé le doute sur le fait qu'il ne s’agissait pas d'un grand félin dangereux pour la population", a-t-il ajouté.