Pas-de-Calais: le premier championnat du monde de la frite d'Arras cherche ses candidats

Illustration - Des frites. - Image Flickr
C'est l'événement de l'automne à Arras. Le 7 octobre prochain, la ville accueillera le tout premier championnat du monde de la frite. Un événement que l'organisation veut emblématique et qui recherche d'ores et déjà ses candidats.
La Grand'Place d'Arras deviendra l'épicentre de ce concours culinaire pas-de-calaisien. Les candidats présélectionnés s'affronteront au sein de plusieurs catégories "qui sont autant de façons de sublimer la frite fraîche", précise l'office de tourisme Arras Pays d'Artois.
Une partie du championnat est ouverte aux professionnels de la restauration, en activité ou en recherche d'emploi. Ils pourront participer aux catégories "frite authentique", "frite créative" et la fameuse "sauce frite", récompensant la créativité pour concocter la meilleure sauce.
L'autre partie du championnat est quant à elle ouverte à tous les amateurs, pour les catégories "frite familiale" et "frite créative".
Le public pourra profiter du spectacle mais aussi des frites grâce aux friteries partenaires sur place et autres stands présents au "Village de la frite".
François-Régis Gaudry parrain de l'édition
Les mineurs ne sont pas autorisés à participer à ces Mondiaux. Le championnat est également limité à une participation par foyer.
Les inscriptions sont ouvertes à tous, pas uniquement aux habitants des Hauts-de-France. Un candidat a le droit de s'inscrire avec un accompagnant afin de l'épauler pendant les épreuves.
Les grands gagnants de chaque catégorie seront annoncés en fin de journée le 7 octobre, une décision qui sera prise par un jury, présidé par Jean-Paul Dambrine. Les juges sont des "professionnels et d'amoureux de la frite", et sont accompagnés de François-Régis Gaudry, journaliste, auteur et critique gastronomique qui sera le parrain du championnat.
Les détails des épreuves, les conditions d'inscriptions et l'intégralité du règlement sont à retrouver sur le site d'Arras Pays d'Artois Tourisme.