BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: Le Louvre-Lens fait face à d'importantes difficultés budgétaires

Le musée du Louvre-Lens en novembre 2017 à Lens, dans le Pas-de-Calais

Le musée du Louvre-Lens en novembre 2017 à Lens, dans le Pas-de-Calais - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Après une année 2024 financièrement difficile, le musée du Louvre-Lens doit voter son budget 2025 à la fin du mois de mars. Si le prix des billets pourrait un peu augmenter, les horaires d'ouverture ne devraient pas être réduits.

Le musée du Louvre-Lens, emblème de l'accès à la culture dans l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, est confronté à des difficultés budgétaires mais ne prévoit pas de réduire ses plages d'ouverture, a appris l'AFP ce vendredi 14 février auprès de sa direction et d'élus.

Pour l'année 2024, le différentiel entre dépenses et recettes s'élevait à près de 1,1 million d'euros mais a été absorbé par "le fonds de roulement du musée", a expliqué à l'AFP la communication du Louvre-Lens, qui a ouvert en 2012.

Une légère augmentation du prix des billets?

"Il y a déjà eu, par le passé, des différences entre les dépenses de fonctionnement et les recettes", qui ont été absorbées par le même mécanisme et une gestion rigoureuse, souligne le musée, notant toutefois une accentuation des difficultés depuis 2022.

Le budget 2025 doit être voté fin mars et les équipes du musée travaillent "à la résorption du décalage entre les dépenses et les recettes" tout en préservant les missions de service public, a expliqué à l'AFP sa directrice Annabelle Ténèze.

Le Louvre-Lens, qui mise sur sa politique de médiation et ses tarifs accessibles pour attirer des visiteurs habituellement éloignés des musées, ne prévoit pas de réduire ses horaires d'ouverture ou de renoncer à la gratuité de la Galerie du Temps, son espace phare, a-t-elle assuré.

En revanche, le prix des billets pourrait augmenter d'un euro, a prévenu Mme Ténèze.

Parmi les causes des difficultés budgétaires, elle cite l'inflation, la hausse du coût de l'énergie et, dans une moindre mesure, le réaménagement et la fermeture de la Galerie du Temps pendant trois mois l'an dernier, pour permettre le renouvellement des oeuvres exposées.

La fréquentation en baisse

Le musée a accueilli 401.000 visiteurs en 2024, soit une baisse d'environ 28% par rapport à 2023.

La majorité du budget de fonctionnement du musée, qui représente environ 17 millions d'euros, provient de subventions de la région Hauts-de-France, pour quelque 10 millions d'euros, et dans une moindre mesure, de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin et du département du Pas-de-Calais.

Pour Jean-Paul Mulot, conseiller régional et administrateur du Louvre-Lens, "l'État ne peut pas à la fois nous demander des efforts sur le budget de notre collectivité, et en même temps ne pas soutenir plus largement un projet qui est un projet commun avec le Louvre".

Le musée doit aussi mener une politique "plus volontaire" pour attirer des visiteurs anglais, néerlandais et allemands vers ses expositions payantes, estime-t-il.

Mme Ténèze souligne quant à elle le soutien du Louvre, qui s'apprête à prêter à son petit frère lensois "deux autoportraits majeurs de Rembrandt" pour sa prochaine exposition temporaire, intitulée "S'habiller en artiste. L'artiste et le vêtement".

M. F. avec AFP