BFM Lille
Grand Lille

La célèbre statue du "Scribe accroupi" prêtée au Louvre-Lens pour les dix ans du musée

placeholder video
La sculpture sera dévoilée ce mercredi au musée lensois lors de la visite du président de la République. Elle y restera jusqu'au 16 janvier 2023.

Un prêt exceptionnel. Pour fêter son dixième anniversaire, le musée Louvre-Lens va pouvoir exposer une oeuvre que l'on peut habituellement admirer chez son homologue parisien: le Scribe accroupi.

Quittant le Louvre pour la première fois depuis 1999, la statue sera dévoilée dans la galerie du Temps du musée lensois ce mercredi, lors de la visite du président de la République. Elle sera ensuite installée dans le pavillon de verre jusqu'au 16 janvier 2023.

"Meilleur ambassadeur"

Né au milieu des pyramides, le scribe va donc découvrir les terres minières. La sculpture date de l'Egypte antique, il y a plus de 4500 ans, et représente un lettré prêt à écrire sur un papyrus posé sur ses genoux. La célébrité du Scribe accroupi tient en deux mots: son regard. Représenté de face, l'homme semble fixer le spectateur avec une intensité qui n'est pas sans rappeler les yeux de la Joconde.

"Depuis 10 ans se concrétise au Louvre-Lens un rêve magnifique, au cœur du bassin minier. Un rêve d’avenir porté par les habitants. Il s’incarne dans la rencontre entre les visiteurs du Louvre-Lens et les plus grands chefs-d’oeuvre du Louvre. (...) C’est une fierté pour le musée du Louvre-Lens et ses visiteurs d’accueillir aujourd’hui cette fascinante sculpture aux yeux de cristal", a déclaré Marie Lavandier, la directrice du Louvre-Lens dans un communiqué.

Une joie partagée par la présidente-directrice du musée du Louvre Laurence des Cars pour qui le Scribe est le "meilleur ambassadeur pour faire vivre le message d’universalisme que le Louvre et le Louvre-Lens portent ensemble".

Un lien avec la région

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a quant à lui parlé d'une "excellente nouvelle" pour laquelle "nous nous battons depuis des années".

Car même si le Scribe accroupi est né dans les pyramides égyptiennes, son lien avec la région n'est pas des moindres. C'est Auguste Mariette, figure de l'égyptologie et archéologue originaire de Boulogne-sur-Mer qui l'a découvert lors de fouilles en 1850. L'œuvre a ensuite été offerte au Louvre par l'Egypte en 1854.

Les passionnés d'Egypte antique auront donc un an pour observer le Scribe accroupi dans les allées du Louvre-Lens. Il sera même possible d'en apprendre plus sur les hiéroglyphes avec l'exposition "Champollion, la voie des hiéroglyphes" prévue du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023 pour fêter les 200 ans de leur déchiffrement.

Marine Langlois