BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: la commune de Sallaumines met en place un couvre-feu pour les mineurs

Une voiture de police en patrouille (illustration)

Une voiture de police en patrouille (illustration) - BFM TV

Un arrêté municipal prenant immédiatement effet a été signé ce vendredi 19 juillet par le maire. Les mineurs doivent désormais être accompagnés d'une personne majeure pour circuler dans la commune de 23h à 6h.

C'est une première dans la commune. A Sallaumines, un couvre-feu a été mis en place pour les mineurs. Le maire, Christian Pedowski, a signé ce vendredi 19 juillet un arrêté municipal qui porte sur l'ensemble du territoire, rapporte La Voix du Nord.

Les mineurs ne pourront plus circuler de 23h à 6h "sans être accompagnés d'une personne majeure, membre de la famille ou représentant légal". Cet arrêté prend effet dès le 19 juillet et durera jusqu'au 2 janvier 2025.

Une mesure préventive

Alors que Nice avait pris ce type de mesure pour lutter contre la délinquance, Christian Pedowski explique qu'il n'a pas pris cette décision pour les mêmes raisons "même si je ne nie pas l'existence de problèmes de délinquance", a-t-il indiqué. "L'objectif est celui de la prévention, pour faire en sorte d'éviter des troubles et des nuisances".

L'édile a d'abord consulté les maires de Mazingarbe et de Bully-les-Mines avant de prendre cet arrêté pour discuter de son utilité.

"J'ai demandé à mes homologues Laurent Poissant et François Lemaire s'il y avait un intérêt à prendre ce type de mesure et ils m'ont convaincu. La sous-préfète et les services de police m'ont également donné des gages sur la faisabilité", a-t-il déclaré.

Christian Pedowski précise en outre que les forces de police ont confirmé la mise en place de plus de rondes.

Avant Sallaumines, plusieurs communes ont sauté le pas en instaurant des couvre-feux aux mineurs. Après Christian Estrosi pour la ville de Nice en mai dernier, Robert Ménard, maire de Béziers, lui avait emboîté le pas. Un tel dispositif existe en outre depuis quelques années dans d'autres communes telles que Montfaucon (Gard) et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Mélanie Hennebique