Pas-de-Calais: l'obligation du port du masque en extérieur levée dans le département

Des masques de protection (illustration). - WANG ZHAO © 2019 AFP
Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur dans le département du Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture dans un communiqué ce lundi. Il était jusqu'alors toujours demandé dans certaines zones à forte concentration de population.
"Les données transmises par Santé Publique France font état, depuis plusieurs jours, d’une baisse sensible et continue des indicateurs de suivi de l’épidémie Covid-19 pour le département du Pas-de-Calais", explique la préfecture.
Obligation levée dans les écoles primaires
La préfecture rappelle que le taux d'incidence dans le département est à la date du 11 octobre de 22,1 cas pour 100.000 habitants, soit bien en-dessous du seuil d'alerte fixé à 50 cas. De plus, 88,3% des plus de 12 ans sont complètement vaccinés dans le Pas-de-Calais et 90,3% ont reçu au moins une dose.
Dans le département, l'obligation du port du masque a également été levée dans les écoles primaires le 4 octobre. Il reste néanmoins obligatoire dans d'autres lieux comme les autres établissements scolaires (collèges, lycées, universités, etc) mais aussi les transports.