Pas-de-Calais: à Béthune, la mairie mise sur l'embellissement des vitrines plutôt que sur les illuminations de Noël

Dans les rues de Béthune (Pas-de-Calais), l'esprit de Noël se fait plus discret. Le maire, Olivier Gacquerre, dit non aux illuminations et la décision fait débat.
"Monsieur Gacquerre aurait pu faire un effort. C'est une fois par an", regrette une dame au micro de BFM Grand Lille. Un passant abonde: "Je suis allé à Arras, je suis allé à Lens. Et là-bas, il y a des décorations. Donc, c'est quand même plus joli". Pour un autre, l'initiative de la ville est positive. "Il y a le marché de Noël de toute façon. C'est suffisant, je suppose", explique-t-il.
120.000 euros d'économisés
La mairie dit lutter contre la hausse des prix de l'énergie. Moins de lumière de Noël, c'est ainsi 120.000 euros d'économisés.
"On garde ces 120.000 euros pour tout ce qui est chauffage dans les écoles", illustre le maire. "La ville, c'est comme une famille. On a des budgets. Et là, justement, on a rogné sur ça (les illuminations de Noël, NDLR)."
À défaut de lumière, dans les rues, l'accent est mis sur les vitrines. La mairie a mobilisé trois artistes-grapheurs locaux. Ils sont allés ces dernières semaines mettre de la magie de Noël dans les magasins.
"On s'est mis d'accord sur les couleurs, les endroits que je souhaitais mettre en évidence dans la vitrine. Et après, il a mis sa touche personnelle", témoigne une opticienne.

L'alternative a intéressé 50 commerçants. Avec un premier bilan positif. "Les clients, en passant, remarquent les peintures. Les enfants se prennent en photo, notamment à côté du nounours. Et oui, ça plaît. Ça plaît beaucoup", poursuit la professionnelle.
Pour les irréductibles des illuminations, la mairie a gardé une maison du Père-Noël dans l'hôtel de ville.