"On a envie de rester chez soi": le mauvais temps des dernières semaines use les Nordistes

"La semaine dernière, c’était pluie sans arrêt où nous ne pouvions rien faire", déplore une Lilloise au micro de BFM Grand Lille ce jeudi. Sur le mois d'avril, la ville a connu 15 journées de pluie. Les habitants du Nord attendent désormais avec impatience le retour des beaux jours.
Sommeil perturbé, douleurs physiques, anxiété, dépression... Le manque de soleil a des conséquences réelles sur la santé mentale des gens. Dans le cabinet de Marie-Françoise Fromentin, psychothérapeute à Templeuve-en-Pévèle (Nord), les consultations ont récemment augmenté de 20%.
"Les gens sont pressés, ont besoin de sortir, ont besoin de lumière, ont besoin de faire autre chose, d’aller dans leur jardin", témoigne la psychologue, qui assure qu'en l'absence de soleil, "les personnes deviennent de plus en plus renfermées."
"Rester dans sa bulle"
"On a envie de rester chez soi, (...] de rester dans sa bulle", confirme une jeune Lilloise. "On ne peut rien programmer", déplore une autre, las de la météo changeante des dernières semaines.
Pour pallier le manque de soleil, beaucoup se tournent vers des compléments alimentaires.
"Il y a des produits qui mettent du temps à agir et d’autres qui sont plus rapides", précise Rayan Loffler, étudiant en pharmacie. "Mais en général, les Lillois veulent quelque chose qui marche le plus vite possible."
Heureusement, les températures sont annoncées en hausse dès ce week-end et le soleil devrait faire son retour. Pour la journée de dimanche, Météo France prévoit un temps ensoleillé et 18°C à Lille.