"On a battu tous les records": un bilan qui s'annonce positif pour le marché de Noël d'Arras

Une année qui bat tous les records. C'est avec le sourire que les commerçants des 140 chalets du marché de Noël d'Arras (Pas-de-Calais) s'apprêtent à remballer leurs marchandises dimanche 29 décembre. D'après les prévisions, 1,5 million de visiteurs se sont déplacés cette année.
"Le week-end, c'est une fourmilière. Vendredi, samedi, dimanche avant le 24 décembre, il y a vraiment eu du monde", se réjouit Rosanna, une commerçante, auprès de BFM Grand Lille.
"Cette année, on a vraiment battu tous les records. Au niveau de la fréquentation, ça n'a plus rien à voir avec avant", ajoute de son côté Éric, un autre commerçant.
Un million d'euros investis chaque année
Depuis dix ans, la municipalité tente de monter en puissance pour devenir une destination de choix au nord de Paris, comme l'explique le maire Frédéric Leturque. "Notre objectif, ce n'est pas d'avoir un événement ponctuel mais une destination qui chaque année s'épaissit et qui fasse qu'on devient quasiment le passage obligé", assure l'édile.
Des pistes d'améliorations sont déjà envisagées pour l'année prochaine: rendre le lieu plus accessible à tous, plus de places de stationnement et des décorations réparties partout dans la ville.
"Continuer à créer l'événement en amenant une attraction nouvelle sur cette place", détaille Frédéric Leturque.
Chaque année, la ville d'Arras investit un million d'euros dans son marché de Noël. Une étude d'impact a été lancée pour mesurer le retour sur investissement, les résultats sont attendus au printemps 2025.