BFM Lille
Grand Lille

"Notre attractivité est remise en jeu": deux médiathèques départementales du Nord menacées de fermeture

placeholder video
Les médiathèques de Bailleul et du Quesnoy pourraient fermer leurs portes faute de budget à l'échelle du Département. Une pétition a été lancée en ligne.

Dans le Nord, quatre médiathèques départementales offrent un service de proximité rurale important en permettant aux communes rurales d'accéder à la culture. Sauf que deux d'entre elles, localisées à Bailleul et au Quesnoy, sont menacées de fermeture faute de budget au sein du Département.

La médiathèque de Bailleul, qui possède 120.000 documents, fournit les communes des Flandres et de l'ouest de Dunkerque en livres, DVD ou CD. Sans elle, les bibliothécaires bénévoles devraient aller jusqu’à Lille pour chercher leurs ouvrages.

Pétition lancée pour défendre la culture de proximité

Le département n’a pas encore fait d’annonce officielle sur le sujet. C’est une lettre syndicale qui a mis le feu aux poudres. Alors, une quarantaine de médiathèques ont lancé une pétition qui a réuni déjà plus de 1.200 signatures.

“Près de 40% des documents qui sont présents dans nos structures proviennent de la médiathèque départementale, donc c’était pour sensibiliser le grand public”, indique Séverine Milleville, responsable de la médiathèque de Saint-Sylvestre-Cappel, à BFM Grand Lille.

Budget "extrêmement limité"

Pour Céline Hellain-Rose, responsable de la médiathèque de la Croix du Bac à Steenwerck, la fermeture de la médiathèque de Bailleul pèserait lourd sur l'avenir de certaines structures.

“On a un budget d’acquisition qui est extrêmement limité. On va à la médiathèque départementale pour avoir une grande diversité de documents. C’est ce qui contribue à l’attractivité de nos médiathèques, donc c’est ça qui est remis en jeu”, affirme-t-elle.

80% des bibliothécaires de ces communes sont des bénévoles avec une activité en parallèle. Les frais et la charge de travail engendrés par la fermeture de la bibliothèque départementale seraient trop importants à supporter pour eux.

Contacté à ce sujet, le département ne souhaite pas s’exprimer pour le moment. Les deux autres structures de Caudry et Hellemmes ne sont pas menacées.

Lili Claudet avec Mélanie Hennebique