Carnaval de Dunkerque: mort de Jacky Hennebert, dit Cô Schlock II, ancien tambour major et figure de l'évènement

Jacky Hennebert alias "Cô Schlock II" tambour-major de la bande de Dunkerque est mort à quelques jours des Trois Jouyeuses - Facebook Patrice Vergriete
À deux semaines de la tenue des trois joyeuses, les carnavaleux de Dunkerque sont en deuil. La confrérie des tambours-majors a annoncé ce mercredi 19 février la mort de Jacky Hennebert, plus connu sous le nom de Cô Schlock II.
"Quel choc et quelle douleur d'apprendre aujourd'hui ton départ. À toi, le Grand Jacky, tambour-major de la bande de Dunkerque, de 1989 à 2010. Cô Schlock était aussi le fondateur de la confrérie des tambours-majors créée en 1991 et membre des Acharnés depuis plus de 60 ans, un record", souligne la confrérie garante des règles et des traditions carnavalesques de la cité corsaire.
Hommages des élus locaux
Plusieurs élus ont rendu hommage au défunt et adressé leurs condoléances à ses proches. C'est le cas du maire, Patrice Vergriete qui se souvient de "son sourire radieux et sa joie de vivre [qui] laisseront un vide immense".
Le député Julien Gokel a salué celui "qui aura guidé la Bande des Pêcheurs de Dunkerque de 1989 à 2010 à la suite de Cô Pinard et aura précédé Cô Boont"che".
Apparu au cours du 19e siècle comme une figure tournant en dérision les soldats de Napoléon, les tambours-majors ont veillé avec intermittence sur le carnaval de Dunkerque. Au 20e siècle, les quartiers de Dunkerque et les villes avoisinantes se sont dotés tour à tour de leur tambour-major, rappelle la ville. Ils sont aujourd'hui une figure incontournable du carnaval.