Nord: un service d'aide aux devoirs expérimenté dans un supermarché de Leers

Faire ses courses tandis que les enfants font leurs devoirs, c'est désormais possible à Leers. Dans cette commune du Nord, le magasin Auchan teste l'aide aux devoirs, en partenariat avec l'entreprise 02.
"Avoir une petite heure pour moi"
Depuis samedi dernier, les parents qui le souhaitent peuvent déposer leurs enfants à l'étage du supermarché. Dans cette salle de réunion, ils sont pris en charge par deux personnes de l'entreprise 02. Pendant ce temps, les parents peuvent faire leurs courses librement.
"Maman peut profiter de faire ses courses sans s'embêter et nous, on peut réviser pendant ce temps-là", explique Marley au micro de BFM Grand Lille.
Ce petit garçon de 10 ans a été déposé avec ses deux frères par leur mère qui fait ses courses sans aucun stress. "Avoir ce rôle de maîtresse à la maison, d'être tout le temps derrière... Mon but, ce n'est pas d'être en conflit avec les enfants et d'avoir le mauvais rôle", explique Christelle.
"J'ai une petite heure pour moi. Et pour les garçons, le message peut passer autrement qu'avec les parents", complète-t-elle.
Une expérimentation de cinq semaines
De l'école primaire au lycée, douze enfants peuvent être accueillis sur des créneaux d'une heure. L'heure est facturée 14 euros mais qui est, pour cette expérimentation, remboursée sur le compte fidélité des clients.
"À terme, le coût restera à 14 euros mais on va mettre en place des bons d'achat à dépenser sur le magasin à partir de trois heures achetées", explique le directeur du magasin, François Ducrocq.
Cette expérimentation est une première en France et va durer cinq semaines.