Cantines, garderie... Les prix des services municipaux augmentent à Leers, les parents mécontents
"Une augmentation de plus de 107%". À Leers, dans la métropole lilloise, les prix des services municipaux ont augmenté depuis le 1er janvier 2023 pour les foyers les plus aisés afin d'aider les plus précaires.
Pourtant, dans cette commune, certains parents protestent contre cette hausse des tarifs et ont peur de ne pas pouvoir les assumer.
"Il y a de l'incompréhension et la peur de ne pas boucler son budget mensuel", regrette Anne, habitante de Leers au micro de BFM Grand Lille.
107% d'augmentation sur la cantine
Principal service municipal touché par ces augmentations: la cantine scolaire.
"Pour un enfant qui payait 3,15 euros le repas, il le payera désormais 6,54 euros. Donc pour le même repas et le même élève, on a une augmentation de 107%", présente la mère de famille.
Autres services touchés, la garderie et le centre-aéré.
Au total, après calculs, ces changements tarifaires vont provoquer une augmentation de 80 euros dans le budget de la mère de famille.
"On va forcément rogner sur le nombre de jours à la cantine, le nombre de garderie. On va finalement garder nos enfants à la maison", déplore cette habitante.
"On demande une meilleure répartition"
De son côté, la mairie explique vouloir, avec sa mesure, aider les ménages les plus précaires.
"On demande une meilleure répartition. Pour moi, une famille qui gagne moins de 3000 euros de revenus mensuels avec deux enfants, allocations comprises, c'est pour moi la cible la plus importante. C'est d'ailleurs le plus gros pourcentage de nos enfants", explique Jean-Philippe Andries au micro de BFM Grand Lille.
Désormais, le collectif de parents réclame le gel des tarifs. Ils ont lancé une pétition en ligne, qui a déjà recueillie 2300 signatures.