BFM Lille
Grand Lille
Alerte info

Nord: un premier foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage de poules

Les éleveurs français vont devoir confiner leurs volailles, le risque relatif à la grippe aviaire passant à "élevé" en France métropolitaine

Les éleveurs français vont devoir confiner leurs volailles, le risque relatif à la grippe aviaire passant à "élevé" en France métropolitaine - PHILIPPE MERLE © 2019 AFP

La suspicion d'infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les volailles d'un élevage de poules à Warhem.

La France a repéré un foyer de grippe aviaire dans une exploitation de volailles dans le département du Nord, soit le premier foyer en élevage mis en évidence depuis l'épizootie de l'hiver dernier, a annoncé ce samedi le ministère de l'Agriculture.

"Alors que des virus de l'influenza aviaire circulent activement en Europe par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs, la France a détecté le 26 novembre un foyer dû à une souche hautement pathogène dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem, dans le département du Nord", a-t-il indiqué dans un communiqué.

La souche du virus en cours d'analyse à l'ANSES

Le foyer va être dépeuplé et désinfecté et une zone de protection de 3km autour du foyer a été instaurée par la préfecture du Nord, indique le ministère.

La suspicion d'infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les volailles de l'élevage. Selon le ministère, l'analyse de la souche du virus est en cours au laboratoire national de réference de l'ANSES.

Le ministre de l'agriculture Julien Denormandie "appelle l’ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs d’oiseaux à respecter strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire et à déclarer sans délai toute suspicion, dont des mortalités anormales en élevage, aux autorités sanitaires de leur département."

L.C avec AFP