Nord: un homme condamné à 15 mois de prison pour un vol de câbles qui avait paralysé le trafic SNCF

Le parvis de la gare Lille-Flandres. - Phlippe Huguen - AFP
Un homme âgé de 30 ans a été condamné ce mercredi 23 avril à 15 mois d'emprisonnement pour avoir volé des câbles électriques sur un site de la SNCF le 9 octobre dernier, a annoncé la procureure de la République de Lille sur X.
L'homme a également interdiction de séjourner sur le territoire français pendant trois ans. Il a été placé en détention à l'issue de son audience.
Le trafic ferroviaire très perturbé
Le 9 octobre 2024, le trafic ferroviaire avait été très fortement perturbé dès le petit matin jusqu'à la mi-journée. Aucun TER n'avait circulé en gare de Lille Flandres pendant de nombreuses heures, tandis que les TGV étaient reconduits vers Lille Europe.
Le suspect avait été interpellé après l'identification de son profil ADN.
Les vols de câbles s'intensifient depuis plusieurs années en France en raison du cuivre, qui se revend à prix d'or dans les réseaux illicites. En 2023, le leader des télécoms français Orange annonçait le vol de plus de 1.000 kilomètres de câbles de cuivre en France, soit un aller-retour Paris-Bordeaux.
Des vols qui coûtent une fortune aux entreprises touchées. La SNCF est par ailleurs souvent ciblée. Fin février 2025, la circulation des TER avait aussi été totalement interrompue pendant près d'une journée à Lille Flandres en raison d'un vol de câbles.