BFM Lille
Grand Lille

Nord: un employé d'Auchan mis à pied pour avoir chanté trop fort dans les rayons

Des salariés d'Auchan (image d'illustration).

Des salariés d'Auchan (image d'illustration). - Lionel BONAVENTURE - AFP

Depuis l'annonce de sa mise à pied, l'employé en question est en arrêt maladie. Ses collègues dénoncent une mise à pied "sans avertissement" préalable.

Il lui suffisait d'entendre sa chanson favorite pour qu'il se mette à la chanter. Dans le magasin Auchan de Louvroil (Nord), c'est la stupeur depuis plusieurs jours après la mise à pied d'un salarié pour avoir chanté un peu trop fort dans les rayons tous les matins, rapporte La Voix du Nord.

Le 22 mai, le magasinier qui travaille depuis près de 20 ans et commence le matin à 5h, a reçu une lettre de la directrice lui indiquant sa mise à pied d'une durée d'un jour ouvrée. "Nous ne vous empêchons nullement d’extérioriser votre joie ou votre bonne humeur en chantant, mais vous devez comprendre que le volume sonore de cette extériorisation est à minimiser", précise la direction.

"Cela fait partie de l'ambiance de travail"

Parmi ses collègues, cette décision suscite l'incompréhension. "Ça a toujours existé" explique Eric Dronsart, délégué CFDT auprès de La Voix du Nord. "Il n'y rien de méchant. Cela fait partie de l'ambiance de travail", ajoute le délégué syndical.

"On nage en plein délire, c'est complètement fou. Je suis conseillé prud'homal depuis plusieurs années, je n'ai jamais vu ça", s'insurge Eric Dronsart. Un autre élu CFDT, Sami Boukhari, évoque lui "un dossier vide et complètement ridicule" en raison du manque "d'élément factuel".

Pourtant, la direction justifie la décision par des plaintes de certains employés qui font état d'un "mal-être". Certains seraient même obligés de travailler avec des bouchons d'oreilles.

Une action ce mardi

Mais selon les élus CFDT, "ce sujet n’a jamais été abordé en CSE, sinon, nous aurions été les premiers à venir en aide à des salariés en souffrance". Ils regrettent par ailleurs une sanction qui "n'a pas été graduée". "On aurait pu imaginer une première convocation puis un avertissement en cas de récidive", déclare Sami Boukhari.

La CGT et la CFDT ont appelé à une action ce mardi matin aux alentours de 10 heures devant l'entrée du magasin en soutien à leur collègue, en arrêt maladie depuis cette sanction. Ils appellent les salariés mais aussi des clients à y participer, le tout...en chantant.

Le groupe Auchan, sollicité par nos confrères de La Voix du Nord, n'a pas réagi.

Martin Regley Journaliste