Nord: à Louvroil, un château démoli pour laisser place à un supermarché?

Raser un château pour construire à la place un supermarché. L'idée ne passe pas à Louvroil, dans le Nord, où le château Lixon datant du XIXe siècle vit peut être ses derniers jours avant que son terrain ne devienne l'emplacement d'un magasin de l'enseigne allemande Aldi.
Cette annonce n'est pas du goût de tout le monde dans la commune, élus d'opposition et habitants dénoncent une construction qui viendrait détruire une partie du patrimoine de Louvroil. "On ne peut pas se permettre de le détruire comme ça, pour mettre des commerces avec des bâtiments qui sont des hangars. C'est quand même un bâtiment qu'on ne pourra jamais refaire donc je pense qu'il mérite une attention particulière", confie un habitant de Louvroil au micro de BFM Grand Lille.
"C'est aussi l'emblème de Louvroil, avec une belle perspective en venant de Maubeuge", témoigne Louis Pascal, un habitant de la ville.
Une pétition récolte près de 3000 signatures
La bâtisse, qui n'est pas classée, est aujourd'hui en mauvais état. Pourtant, pas question pour l'opposition de la commune de laisser le château être rasé. L'un des élus qui s'opposent au projet a même lancé une pétition pour éviter sa démolition. "J'ai fait une proposition pour que ça soit la mairie [qui prenne en charge le château]. Le maire a refusé parce que ça allait coûter trop cher alors que des subventions, on peut en trouver", estime le créateur de la pétition, l'élu d'opposition Romain Vitrand.
"Il y a aussi juste à côté du château, un peu plus loin, une grande zone à l'abandon où Aldi pourrait s'implanter en face du centre sportif", rapporte Romain Vitrand.
La pétition avait déjà récolté plus de 2800 signatures ce lundi matin, demandant au maire d'annuler les permis de démolition et de construction sur le site, de préserver le "patrimoine culturel" et de "réfléchir à un projet pour l'avenir du Château" pour ne pas "s'aplatir devant une multinationale".
Un recours devant la justice?
Démuni face à la fermeture en cascade des commerces dans la commune d'un peu plus de 6600 habitants, le maire de Louvroil, Giuseppe Ascone, explique que "le rachat d'Aldi est la seule option viable".
"Nous ne sommes pas pour que Aldi quitte Louvroil, mais qu'il s'installe à un autre endroit, d'autres terrains sont disponibles", insiste l'élu d'opposition Romain Vitrand.
En vente depuis plusieurs années, le château Lixon, de plus en plus vétuste, n'a jamais trouvé repreneur jusqu'à ce jour. De son côté, la mairie n'aurait pas les finances pour l'acquérir. Toutefois, les opposants à sa démolition n'ont pas dit leur dernier mot, l'ONG Urgence Patrimoine entend mener une action en justice. Cette dernière dispose de deux semaines, jusqu'au 24 août, pour déposer un recours devant les tribunaux.