BFM Lille
Grand Lille

Nord: un deuxième foyer de grippe aviaire identifié, les animaux abattus

Une poule pondeuse.

Une poule pondeuse. - Tsaag Valren - Wikimedia - CC

Le premier cas avait été identifié le 26 novembre. Deux autres élevages suspects sont en cours d'investigation.

Deux cas avérés et deux autres cas suspects: l'influenza aviaire a fait son apparition dans le département du Nord.

Ce week-end, un "nouveau foyer" a été identifié dans la commune de Winnezeel, a indiqué la préfecture du département ce lundi par voie de communiqué. Le 26 novembre, un cas "hautement pathogène "avait été détecté dans un élevage de poules pondeuses sur la commune de Warhem". Le premier en France "depuis l’épizootie de l’hiver dernier qui s’était prolongée jusqu’au printemps 2021", selon le ministère de l'Agriculture.

Pour prévenir tout risque de propagation, l'abattage des animaux de l'élevage de Winnzeel a commencé ce lundi. Le site sera ensuite désinfecté.

Des périmètres de protection établis

Dans le même temps, une "zone protection" de 3 km autour du foyer ainsi qu'une "zone de surveillance" de 10 km ont été instituées. Des visites vétérinaires et des prélèvements seront réalisés dans les élevages au sein de ces zones. Deux d'entre eux font d'ores et déjà l'objet d'investigations.

La préfecture souligne que "les mouvements et transports d’oiseaux de toute espèce" sont interdits dans ces zones et que les "déplacements en provenance et à destination des élevages de ces zones sont réglementés".

"Aucun risque pour l'homme"

"De nouvelles mesures de protection sanitaire pourraient être adoptées au cours des prochains jours", prévient le préfet.

L'influenza aviaire a fait son retour en Europe dès le mois d'août, selon le ministère de l'Agriculture, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Italie. Au 26 novembre, 26 pays du continent étaient touchés, pour "412 foyers" en élevage.

Pour rappel, note le ministère, "la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’homme".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions