BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: une boulangerie sur dix a fermé en raison de la flambée des prix de l'énergie

placeholder video
Malgré la crise énergétique, il y a encore plus d'ouvertures que de fermetures de boulangeries en 2022 dans la région.

À Lambres-lez-Douai, dans le Nord, la boulangerie Samain était une institution. Depuis près d'un siècle, les habitants venaient y acheter leur pain. Cette habitude a pris fin en mai dernier, lors de la fermeture définitive du commerce.

"Le matin, quand j'ouvrais mes volets, la boulangerie, des gens qui passaient... et là plus rien", se souvient, ému, un voisin de la boulangerie. Pour cette habitante, "un village sans boulanger, c'est un village qui meurt".

"On y va le lundi pour la semaine, puis on le congèle"

Désormais, les habitants doivent prendre leur voiture pour trouver du pain frais ou se résigner à acheter du pain industriel. "On y va le lundi pour la semaine, puis on le congèle. C'est plus le pain frais qu'on avait avant", souligne une villageoise.

"Une baguette, le lendemain, c'est du béton, elle est toute blanche, elle est à congeler. Il n'y a plus de pain comme on a eu", précise démuni un autre habitant.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, une boulangerie artisanale sur dix a mis la clé sous la porte depuis le début de la crise énergétique, il y a un an. Il ne reste désormais que 900 de ces commerces dans les deux départements. Un triste record, dû, en grande partie, à une année trop difficile sur le plan économique.

"On a la hausse des matières premières, du coût de l'énergie, l'inflation en général, des trésoreries qui étaient déjà dégradées pour de multiples raisons, notamment le Covid. C'est vraiment une succession, une accumulation de toutes ces raisons qui font qu'aujourd'hui les entreprises les plus fragiles malheureusement ne peuvent plus y arriver et sont obligées de fermer le rideau et ça, c'est dramatique", ajoute Thibault Salomé, président de la Confédération des boulangeries et des pâtisseries du Nord et du Pas-de-Calais.

Seule consolation pour la profession, il y a encore plus d'ouvertures que de fermetures de boulangeries en 2022.

Camille Bluteau