BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: la vitesse régulée sur l'A1 en fonction du trafic

placeholder video
Selon les conditions de circulation, la vitesse peut être baissée sur l'autoroute A1 dès ce lundi 3 octobre.

De 130 à 70 km/h, la vitesse est désormais régulée sur l'autoroute A1 dans le Nord-Pas-de-Calais en fonction des conditions de circulation. Fluidifier le trafic, diminuer les accidents ou encore la pollution font partie des objectifs cités par la Direction interdépartementale des routes.

Ce dispositif qui entre en vigueur ce lundi sur l'A1 est déjà mené sur l'autoroute A25 et est "concluant" selon la Direction interdépartementale des routes.

"La régulation de vitesse sur le secteur de Méteren à Lille quasiment nous fait gagner en moyenne 8 minutes par automobiliste sur un trajet qui en fait 25", développe Xavier Delebarre, directeur interdépartemental des routes secteur Nord.

La durée d'embouteillage sur le boulevard périphérique Sud a aussi été réduite de 30 minutes.

Désengorger l'A1

13 panneaux lumineux à messages variables ont été installés à cet effet. Les axes concernés sont 17 kilomètres entre Dourges et Ronchin dans le sens Paris-Lille. Dans l'autre sens, une portion de 8 kilomètres est concernée par cette régulation, entre Ronchin et Seclin.

Le plan de régulation de la vitesse sur l'A1.
Le plan de régulation de la vitesse sur l'A1. © Direction des routes du Nord

D'autres aménagements pourraient aussi voir le jour sur l'A1 à partir de l'année prochaine. Pour désengorger l'un des axes les plus empruntés de la métropole, l'installation de feux rouges clignotants pour réguler l'accès à l'autoroute ou encore une voie de covoiturage sont en projet.

Marine Kijek et Juliette Vignaud