BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: la qualité de l'air jugée mauvaise ce mardi

placeholder video
Atmo Hauts-de-France estime que la qualité de l'air sera mauvaise sur la quasi-totalité des Hauts-de-France ce mardi, à l'exception du sud-est de la région.

Attention aux particules fines. Les Hauts-de-France sont victimes d'une mauvaise qualité de l'air en ce début de semaine, dû à des conditions météorologiques "non-propices à la bonne dispersion des polluants", notamment des particules fines, indique l'observatoire de la qualité de l'air Atmo Hauts-de-France.

Ce lundi, l'indice de qualité de l'air était "dégradé" sur une majeure partie de la moitié nord-ouest des Hauts-de-France. L'indice était même considéré "mauvais" dans la région lilloise et sur le secteur d'Arras, en raison d'une concentration des particules fines PM2.5 et PM10.

La quasi-totalité de la région touchée mardi

La situation devrait encore se dégrader mardi, avec une qualité de l'air jugée mauvaise sur la totalité du Nord et du Pas-de-Calais, notamment à Lille et Arras. L'indice sera "mauvais" à Calais et Dunkerque, où la qualité de l'air était seulement considérée "dégradée" ce lundi.

L'ensemble du département de la Somme est également concerné par cet indice "mauvais" pour la journée de mardi. Dans le sud-est de la région, la qualité de l'air sera majoritairement considérée comme "moyenne" ce mardi, à l'exception du nord-ouest du département de l'Aisne, où la qualité de l'air sera mauvaise.

Lors d'épisodes de pollution aux particules fines, Atmo Hauts-de-France conseille aux habitants de limiter les activités physiques intenses. L'observatoire recommande également d'éviter les gestes qui pourraient aggraver les effets de la pollution pour les personnes les plus fragiles (comme le fait de fumer).

Même en cas d'épisode de pollution, il est recommandé d'aérer son intérieur pendant dix à quinze minutes, deux fois par jour.

Laurène Rocheteau