Nord: la préfecture interdit la vente à emporter de boissons alcoolisées

Terrasse à Lille - DENIS CHARLET / AFP
L’euphorie provoquée par la réouverture des terrasses a parfois donné lieu à des attroupements incompatibles avec le protocole sanitaire, notamment à Lille. C’est ce qui a conduit le préfet du Nord, Michel Lalande, à prendre un arrêté préfectoral interdisant la vente d'alcool à emporter sur la voie publique dans le département.
Dans un communiqué, la préfecture rapporte en effet que "les forces de l'ordre ont constaté le 19 mai dernier des regroupements de personnes consommant de l'alcool debout au sein et aux abords des terrasses des débits de boissons".
Cet arrêté vient compléter l'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique déjà en vigueur.
La vente à emporter tolérée lorsqu'elle s'accompagne de la vente de repas
Pour éviter ces débordements, la consommation de boissons alcoolisées ne pourra donc se faire qu’en ayant une place assise en terrasse des établissements, rouverts en capacité réduite.
Sur Twitter, la préfecture des Hauts-de-France et du Nord précise toutefois que la vente d’alcool à emporter est tolérée lorsqu'elle s'accompagne d’un repas.
Emmanuel Macron avait lui-même rappelé aux Français l’importance d’aborder ce début retour à la vie normale avec précaution.
Ce n’est pas la bamboche du jour au lendemain, a prévenu le président.