Nord: la mairie de Saint-André-lez-Lille et les forains concluent un accord pour la ducasse

Les forains ont manifesté lundi 24 avril 2023 à Saint-André-lez-Lille. - BFM Grand Lille
Après 80 ans d'existence, la ducasse de Saint-André-lez-Lille (Nord) était vouée à prendre une nouvelle forme. Pour ce 1er mai 2023, la mairie avait décidé de se passer des manèges des forains et de privilégier des structures gonflables.
La demande émanait de "beaucoup de familles", justifiait encore lundi Élisabeth Masse, la maire de cette commune de la métropole européenne de Lille.
Après une opération escargot et un concert de klaxons orchestrés par les forains, particulièrement remontés contre la mairie, l'édile a fini par recevoir une délégation.
La méthode pointé du doigt
Un consensus a finalement été trouvé ce mardi. La commune de Saint-André-lez-Lille accueillera donc bien la foire et les manèges des forains ainsi que les structures gonflables, réservées et payées il y a déjà plusieurs semaines.
Une bonne nouvelle sur le plan économique pour les forains, qui craignaient en outre que le refus initial d'Élisabeth Masse en entraîne d'autres dans les communes alentour.
Pour autant, la mairie de Saint-André-lez-Lille décrie la méthode employée par les forains pour arriver à leurs fins, soulignant qu'elle les avait prévenus bien en amont d'un changement de programme pour la ducasse 2023.
"Nous aurions pu discuter tranquillement"
"Depuis deux mois, nous aurions pu discuter tranquillement comme nous l'avons fait hier", regrette-t-elle auprès de BFM Grand Lille.
Le compromis scellé par la mairie et les forains a nécessité de revoir l'organisation des lieux, et notamment la sécurité.
La foire prendra ainsi ses quartiers à l'endroit habituel du 29 avril au 8 mai. Tandis que le 1er mai, les structures gonflables seront ouvertes gratuitement à côté de la caisse centrale d'activités sociales (CCAS).